Attention, j'utilise une résolution d'écran de 1920x1080, je ne sais pas ce que mes réglages donneront sur une résolution inférieure. A tester.

On le sait tous, WoW est graphiquement daté, et c'est parfois une purge pour la rétine surtout dans les zones bas niveau.
Pour améliorer un peu la qualité du jeu, je vous partage une interface assez basique que j'ai agencé à l'aide d'ElvUI (Addon assez célèbre pour pouvoir agencer l'interface un peu comme on veut.)

Certes ça ne change rien aux graphismes, mais ça aide à faire passer la pilule.

Je vais essayer de détailler un maximum l'installation d'Elvui et la mise en place de cette interface. J'accepterai les questions qui me seront posées sur les sujets que je n'aurais pas (ou tout simplement oublié) abordés. Ceux qui me tanneront avec un problème dont la solution est clairement expliquée ici se verront attribuer un revers de pelle dans le tibia de mon choix.

1 / Télécharger ElvUI

Jean-Eudes est heureux, il a trouvé la barre d'adresse de son navigateur favori, c'est maintenant un hacker accompli.

Parce qu'il faut bien commencer quelque part, commençons par le début de toute chose. Il y eut d'abord une immense explosion dans notre univers [...] pourrez trouver à cette adresse : http://www.tukui.org/dl.php
Cliquez sur Download à droite, en dessous d'ElvUI.

Si vous ne disposez plus de ce genre d'outils chez vous, le téléchargement devrait être assez rapide.

Vous voilà donc en possession d'un fichier archivé que vous aurez, j'en suis sûr, enregistré à l'endroit de votre choix sans vous poser de questions. C'est bien.

Maintenant, si vous avez un Windows récent ou un logiciel d'archivage tel que Winrar ou 7zip d'installé, ouvrir ou extraire cette archive devrait être une étape assez triviale. Allez-y, double-cliquez dessus !

Miracle ! Une fenêtre de votre explorateur vient de s'ouvrir. Si tout est ok, vous devriez trouver trois fichier dedans :
.gitlab
ElvUI
ElvUI_Config

Si tout est bon jusque là, poursuivez le tutoriel, sinon repartez du début de l'étape 1.

Sélectionnez ensuite ces trois fichiers, faites ensuite un clic droit pour les COPIER.

L'étape suivante sera de trouver le répertoire d'installation de votre client WoW. Si vous n'avez rien touché, il devrait se trouver quelque part dans C:Program Files (x86)World of Warcraft
​Si vous l'avez installé ailleurs, vous pouvez toujours le trouver en allant sur le lanceur Battle.net, en cliquant sur World of Warcraft, sur la petite roue crantée marquée "Options" en dessous du logo et ensuite sur "Ouvrir le dossier d'installation".

Dans le dossier World of Warcraft, vous devriez trouver un dossier Interface.
Dans ce dossier Interface, il devrait y avoir un dossier AddOns.
Nous y sommes ! C'est dans ce dossier AddOns que nous allons COLLER les trois fichiers précédemment copiés.

On se rapproche de début de la fin, une fois le transfert terminé, vous pouvez lancer WoW.

2 / Configurer ElvUI

Si vous avez tenu jusqu'ici, félicitations, votre périple touche à sa fin.
Connectez vous sur le personnage de votre choix. Normalement vous serez accueilli en jeu par une fenêtre de ce genre :

Si c'est bien le cas, poursuivez. Sinon, c'est rerereparti pour l'étape 1. C'est chiant, hein ?

Si vous souhaitez directement personnaliser votre interface sans partir de la base que j'ai crée, cliquez sur Continuer et laissez vous guider, pour vous le tutoriel s'arrête ici.

Si vous souhaitez utiliser mon modèle pour le moment, cliquez sur Passer cette étape. Un rechargement de l'interface devrait se produire sans votre accord, c'est normal.

Tapez ensuite dans le chat de WoW la commande /ec ou /elvui. Veillez à ne pas oublier le "/" sinon, vous indiquerez aux personnes environnante que vous avez lamentablement échoué l'exécution de votre commande.

"J'en ai marre Data, j'oublie toujours le slash quand je rentre une commande !" - Commandant Jean-Luc Picard

Vous devriez maintenant vous trouver face à une fenêtre de configuration comprenant une grande liste d'onglets sur la gauche. L'onglet que nous recherchons se nomme Profils. Il s'agit normalement de l'avant dernier.
Une fois dedans, cherchez le bouton Importer le profil qui devrait se trouver tout en bas de la fenêtre. Cliquez dessus !

Il vous sera ensuite demandé de rentrer un code, que vous trouverez à cette adresse. http://pastebin.com/HSkdEvqx

Collez le dans le fenêtre et validez en cliquant sur Importer maintenant.

Il ne reste plus qu'une toute petite étape maintenant !
Toujours dans l'onglet Profils d'ElvUI, vers le haut de la fenêtre vous trouverez l'option Profil existants.
Cliquez sur la liste déroulante et choisissez Thoraks - Hyjal.
Votre interface devrait maintenant ressembler à celle de la capture d'écran postée tout en haut du guide.

Félicitations, vous avez terminé, gagné un niveau et une épée en bois ! Alors, heureux ?

3 / Se débarrasser du superflu

Bon, je considère cette étape comme optionnelle car c'est surtout une question de goût. Essayez d'ouvrir quelques fenêtres comme votre page de personnage, vos haut faits, etc... Vous ne trouvez pas ce fond noir semi-transparent un peu sans vie et triste ?
Si c'est le cas, cette partie peut vous intéresser.

Rendez vous une nouvelle fois sur l'écran de configuration d'ElvUI. Cherchez l'onglet Habillage sur la gauche. Une fois dedans décochez "Blizzard" en haut, acceptez de recharger l'interface et le tour est joué ! On retrouve la beauté des cadres de Warcraft tout en conservant les avantages d'ElvUI.

4 / Approfondir la personnalisation

N'hésitez pas à farfouiller un peu dans le modifications d'ElvUI pour personnaliser encore plus votre interface.
Cherchez sur le net des tutos, des vidéos youtube, il y en a beaucoup pour vous expliquer encore plus de fonctionnalités de cet addon.
Par exemple (en anglais, désolé) : https://www.icy-veins.com/forums/topic/12536-elvui-a-comprehensive-guide/

Pensez à utiliser la fonction des profils pour sauvegarder avant de modifier. Ce que je fais personnellement, c'est que pour faire des modifications je vais sur un autre personnage, j'applique le thème principal, je fais les modifications et si elles sont convaincantes j'applique le thème du dernier personnage utilisé sur les autres.

Une fonction très intuitive pour commencer à bouger les éléments de votre interface dans ElvUI se nomme Afficher les ancres. Elle se trouve dans la partie supérieure de la fenêtre d'ElvUI.